top of page

La courtepointe,

un refuge émotionnel

Le patchwork sous forme de couverture a toujours fait partie de ma vie et de mon enfance.  C’est pour moi quelque chose de familiale, qui invite au rassemblement (partager une couverture à deux) mais aussi à la consolation de soi-même.

​

Ma collection se compose de courtepointes sur lesquelles souvenirs, pensées et autres histoires émotives se révèlent : étant très sensible, mes motifs sont guidés par les émotions et les blessures que l’on ne voit pas mais qui nous touchent pourtant au quotidien. Ces couvertures permettent de se protéger émotionnellement du monde extérieur et d’apaiser nos tourments et nos angoisses.

​

L’utilisation de la technique du patchwork traditionnel me permet de jouer sur la composition en mêlant matières, couleurs et motifs. Les techniques autrefois très utilisées sur les courtepointes sont remodernisées grâce aux techniques d’impression textile.

L’embossage du velours apporte une lecture plus intime et secrète du motif comme les émotions que l’on cherche bien souvent à cacher au plus profond de soi.

 

Entre formes organiques et lignes fragiles, mes créations sont ornées de textures fines et délicates (broderie de fil), racontant des souvenirs furtifs et vulnérables qui peuvent parler à chacun.

bottom of page